Le Jardin Thérapeutique de Marc MITOU
Promenade & Thérapie a été conçu, suite à une demande de la directrice d’une maison de retraite de Caen, pour offrir aux personnes atteintes de pathologies, notamment celle d’Alzheimer, un contexte chaleureux, familier et rassurant, tout en ayant le bénéfice du contact avec la nature.
M. MITOU découvre ainsi les besoins d’aménagement de petits espaces à destination des personnes âgées. Les contraintes sont diverses et variées : l’espace est restreint, le lieu doit être rendu vivant, le jardin doit pouvoir être accessible par les résidents, en toute sécurité. Il propose alors un jardin thérapeutique. Cet espace de nature offre un cadre chaleureux, familier et rassurant tout en stimulant les sens du promeneur. Ce parcours est un véritable jardin des sens : l’ouïe, le toucher, le gout, l’odorat et la vue sont éveillés. Il peut servir de support à l’hortithérapie.
L’hortithérapie est une discipline qui emploi des activités horticoles afin de permettre aux personnes de participer à leur processus de guérison, c’est une technique d’accompagnement visant à réactiver les fonctions sensorielles et cognitives. Cependant, lors d’un projet de jardin thérapeutique, il est important de tenir compte de l’ergothérapie, à savoir :
- Evaluer les capacités et difficultés des personnes âgées
- Concevoir un environnement sécurisé, adapté, durable en maintenant l’indépendance et l’autonomie des promeneurs.
Les EHPAD et les maisons de retraite font confiance à M. MITOU pour relever d’une main de maître le défi qu’est la réalisation d’un jardin des sens.
Cadre thérapeutique et familial
«Thérapeutique» parce que Promenade & Thérapie devient un outil pour le personnel soignant, puisque c’est une réelle stimulation des sens pour le promeneur. «Familial» parce que ce jardin incite les familles à se promener avec leur proche. La promenade permet alors de resserrer les liens familiaux.