Jardin des Sens

Background

Le Jardin Thérapeutique de Marc MITOU

Promenade & Thérapie a été conçu, suite à une demande de la directrice d’une maison de retraite de Caen, pour offrir aux personnes atteintes de pathologies, notamment celle d’Alzheimer, un contexte chaleureux, familier et rassurant, tout en ayant le bénéfice du contact avec la nature.

M. MITOU découvre ainsi les besoins d’aménagement de petits espaces à destination des personnes âgées. Les contraintes sont diverses et variées : l’espace est restreint, le lieu doit être rendu vivant, le jardin doit pouvoir être accessible par les résidents, en toute sécurité. Il propose alors un jardin thérapeutique. Cet espace de nature offre un cadre chaleureux, familier et rassurant tout en stimulant les sens du promeneur. Ce parcours est un véritable jardin des sens : l’ouïe, le toucher, le gout, l’odorat et la vue sont éveillés. Il peut servir de support à l’hortithérapie.

L’hortithérapie est une discipline qui emploi des activités horticoles afin de permettre aux personnes de participer à leur processus de guérison, c’est une technique d’accompagnement visant à réactiver les fonctions sensorielles et cognitives. Cependant, lors d’un projet de jardin thérapeutique, il est important de tenir compte de l’ergothérapie, à savoir :

 

  • Evaluer les capacités et difficultés des personnes âgées
  • Concevoir un environnement sécurisé, adapté, durable en maintenant l’indépendance et l’autonomie des promeneurs.

 

Les EHPAD et les maisons de retraite font confiance à M. MITOU pour relever d’une main de maître le défi qu’est la réalisation d’un jardin des sens.

Cadre thérapeutique et familial

«Thérapeutique» parce que Promenade & Thérapie devient un outil pour le personnel soignant, puisque c’est une réelle stimulation des sens pour le promeneur. «Familial» parce que ce jardin incite les familles à se promener avec leur proche. La promenade permet alors de resserrer les liens familiaux.

Le reportage de France 5 sur le concept

Promenade et Thérapie

Jardin thérapeutique : Conception et gestion par Marc MITOU

Conférence à l’Institut Européen des Jardins & Paysages du 11 septembre 2021

Background

PROMENADE ET THÉRAPIE, C’EST :

  • UNE ALLÉE, aménagée dans le jardin, qui forme un parcours pour le promeneur. Le sol de cette allée est souple pour faciliter la marche.
  • DES BANCS pour le repos des personnes, positionnés le long du parcours.
  • DES MAINS COURANTES servant d’appui, placées de chaque côté de l’allée.
  • Par endroit, UNE TERRE SURÉLEVÉE, de façon à ce que les végétaux soient au niveau du regard.
  • UN CHEMIN DE DALLES en pierre, allant jusqu’à un banc.
  • Une table pour faire du REMPOTAGE MANUEL.
  • DES PLANTES en partie ODORANTES, d’autres faites pour le TOUCHER, et classées par COULEUR.
  • DES ARTIFICES COLORÉS (drapeaux, sculptures de la couleur des massifs,…) disposés ça et là.
  • DES BRUITS ARTIFICIELS produits par des oiseaux mécaniques ou par des objets (grenouilles, carillons,…).
  • UNE FONTAINE qui permet d’entendre le bruit de l’eau.
  • UN RIDEAU DE LANIÈRES COLORÉES suspendu à un portique.
Background
REPORTAGE FRANCE 3 NORMANDIE

« A l’ouverture de notre établissement il y a 14 ans, proposer un jardin privatif, clos et sécurisé constituait une avancée dans l’accueil des personnes âgées désorientées. Mais, un dénivelé de quelques centimètres, un espace pelouse vide, agrémenté de quelques arbres seulement, n’incitait pas nos résidents à s’aventurer au-delà de la terrasse. L’espace restait triste. A l’initiative des membres du personnel et sous l’impulsion du médecin coordonnateur, un nouveau jardin a été dessiné et réalisé par Monsieur Mitou… Et voilà tout changé, nos résidents qui s’aventurent dehors, qui s’émerveillent de la couleur d’une fleur, qui répondent à l’oiseau, qui retrouvent le temps d’une promenade un sentiment de liberté. Pour eux, un grand merci à toutes et à tous. »

Michèle Patti, Direction de la maison de retraite Croix Rouge Française, Caen
« LE JARDIN EXTRAORDINAIRE »

Dans ce lieu particulier, tout est aménagé pour que le promeneur se sente en sécurité, qu’il soit comme dans un écrin, un cocon, où tout est à sa portée. A travers ce parcours adapté, les effets négatifs de la déambulation sont atténués, tandis que les effets positifs sont renforcés : autonomie, activité physique… La présence de la nature favorise le bien-être et donne l’occasion d’une approche tactile, auditive, visuelle, olfactive. En toute simplicité, Promenade & Thérapie ravive les souvenirs des sens.

Sophie Lambert, Neuropsychologue

Promenade et thérapie

Un accompagnement des sens